mercredi 18 mai 2011

Les déremboursements plus nombreux et plus fréquents

Les décrets d’application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 n’ont pas fini de bousculer les Français et les mutuelles condamnées à mettre une fois de plus la main à la poche. La nouveauté de 2011 est que les déremboursements ne touchent plus uniquement les médicaments, ils sont étendus aux  examens médicaux et même à la prévention.


Parmi les déremboursements attendus, on retrouve :
·      L’hypertension artérielle sévère qui ne sera plus considérée comme une affection longue durée et donc plus prise en charge à 100%.
·      La mise en place de restriction des cas d’exonération totale des frais de transport, l’exonération totale sera réservée aux malades qui sont dans «l’incapacité ou la déficience» de se déplacer.
·      La chambre individuelle sera payante pour toute hospitalisation, y compris les interventions à la journée, en ambulatoire.
·      Le ticket modérateur sera revu à la hausse et deviendra proportionnel à l’importance de l’acte chirurgical.
·      Les radios courantes telles que la radiographie de l’abdomen sans préparation, du thorax et du crâne ne seront plus prises en charge par l’Assurance maladie sauf en cas d’urgence.
·      Les bandelettes pour les diabétiques seront rationnées à 200 par an et par patient.
·      La prise en charge des médicaments à vignettes bleues et tous les traitements homéopathiques verront leur prise en charge diminuée. Elle passe de 35% à 30%.

Pour connaitre les conditions de remboursement appliquées par votre mutuelle, n’hésitez pas à les contacter via leur site web ou par téléphone. Et rappelez-vous, pour éviter que la facture soit trop salée, optez pour une bonne complémentaire santé. 



Illustration © Delize - source : http://a34.idata.over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé