samedi 14 mai 2011

L’Oasis, pour les enfants en fin de vie

A l’heure où certains pays proposent l’euthanasie, la France mise sur les soins palliatifs. Les soins palliatifs sont les soins dits de « fin de vie » et ces derniers ne concernent pas uniquement les personnes âgées.  Les enfants aussi peuvent être en fin de vie. Près de Toulouse, la première maison consacrée aux enfants en fin de vie a ouvert ses portes. On l’appelle l'Oasis.

L’Oasis se situe à Seysses, près de Toulouse. Cette maison, qui accueille les enfants en fin de vie et leurs parents, vient d’être inaugurée par la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot.

La longueur du séjour est variable. Elle peut être de quelques jours, quelques semaines et même plusieurs mois. Les patients admis à l’Oasis sont des enfants et des adolescents en phase terminale. Ils peuvent être accompagnés de leurs parents et de leurs frères et sœurs. L’Oasis accueille majoritairement des enfants atteints de cancers et de maladies orphelines. Cette maison est la meilleure alternative à l’hospitalisation et permet aux enfants comme aux familles d’être serein.

Plusieurs projets similaires vont voir le jour à travers la France. En effet, chaque année, plus de 2000 enfants et adolescents sont en phase terminale et donc en soins palliatifs. Le plus souvent, ils sont placés dans le même service que les adultes et les personnes âgées.

Les soins palliatifs sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles. Ces dernières sont même nombreuses à investir dans les projets de construction de maison d’accueil pour les enfants en fin de vie aux côtés de la Croix rouge. 


Illustration © http://www.lesechos.fr/medias/2011/0502//photo_1304336635063-1-0.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé