dimanche 2 janvier 2011

Les Français et les arrêts de travail pour maladie



Depuis 2008, une « politique de contrôle » a été menée par l’Assurance Maladie afin de limiter les arrêts de travail injustifiés. Il semble que cette lutte contre la fraude ait eu un impact considérable : 70 % des personnes contrôlées pendant un arrêt ont dû reprendre le travail sur le champ ou se sont vu supprimer les indemnités journalières.

Le déficit de la Sécurité Sociale ayant dépassé les limites de l’entendement, toutes les formes de fraude sont amplement suspectées. Elles coûtent cher à la collectivité, et mettent en péril tout le système de santé français. Les arrêts de travail pour maladie continuent d’être hautement surveillés. 2010 a été l’année de la chasse aux arrêts de travail successifs non justifiés.

Pourtant, bien que le nombre d’arrêts de travail jugés injustifiés augmente d’année en année, une récente enquête indépendante fait apparaître que seulement 1 % des Français en activité se font prescrire des arrêts de travail alors qu’ils ne sont pas vraiment malades : chiffres concernant le plan national. Les données de l’Assurance Maladie sont étudiées sur le plan départemental. Certains départements seraient plus fraudeurs que d’autres avec 20 % d’arrêts de travail abusifs.

Il faut bien reconnaître que les arrêts de travail coûtent extrêmement cher à l’Assurance Maladie. Pour exemple, un des départements de la région parisienne verse 7 millions d’euros pour une journée, soit près de 2 Milliards d’euros par an. Ce qui laisse deviner les sommes astronomiques versées annuellement sur le plan national par la Sécurité Sociale. La chasse aux fraudeurs n’a pas encore baissé les armes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé