mardi 4 janvier 2011

Les droits des enfants hospitalisés



Tout le monde a déjà entendu parler du droit des patients hospitalisés. Malheureusement, les droits des malades enfants hospitalisés sont, eux, méconnus. Régis par des textes réglementaires, les droits des malades enfants hospitalisés sont appliqués dans moins de 30% des cas, une aberration. Pour informer de ces droits, parents et enfants, mais aussi personnel et professionnels de la santé, l’Association Sparadrap à mis en place un site conseil.

Parmi les nombreux droits on retrouve :
L’information sur sa maladie et sur ses soins
La prise en charge de la douleur
L’intimité
Le droit de voir ses parents à toute heure du jour et de la nuit
Le droit qu’un de ses parents passe la nuit avec lui
L’hospitalisation avec des enfants et non des adultes
La scolarité à l’hôpital
Le droit de jouer et de s’amuser
La présence des parents lors des examens médicaux

Un enfant hospitalisé est un enfant affaibli qui a besoin d’être compris et soutenu. C’est pour cela que les droits des malades enfants hospitalisés ont été créés. Or d’après une récente étude réalisée auprès des services pédiatriques des plus grands hôpitaux français, certains droits ne sont presque jamais respectés.

C’est le cas de l’intimité, de l’information du patient et surtout de la présence des parents lors des examens médicaux. Les parents entendent trop souvent : « c’est dans le règlement », « il y a un risque d’infection » ou encore « vous allez gêner le personnel » et « vous transmettez votre stress à votre enfant ». Il n’y a aucun texte de loi interdisant la présence des parents pendant les soins et les examens d’un enfant, au contraire !

Grâce au site http://www.sparadrap.org/, il est possible de mieux comprendre ces droits, de savoir comment les faire respecter et que faire en cas de non-respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé