jeudi 27 janvier 2011

La Mutuelle Générale des Cheminots en guerre contre l’industrie pharmaceutique


La Mutuelle Générale des Cheminots fait beaucoup parler d’elle en ce début d’année. La Mutuelle Générale des Cheminots a publié une étude sur l’industrie pharmaceutique. Elle y dénonce des profits disproportionnés et une efficacité pas toujours au rendez-vous.

Les mutuelles ont accès aux résultats financiers des différentes entreprises de l’industrie pharmaceutique. Les résultats de 2009 de Sanofi-Aventis sont à l’origine de l’étude. Le groupe a fusionné en 2004 pour devenir la plus grande entreprise pharmaceutique française. A l’époque, la société était fortement endettée et son avenir incertain. En 2009, Sanofi-Aventis enregistre un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et près de 9 millions d’euros de résultat net. Soit une progression nette de 30% par rapport à 2008.

A l’heure où la crise fait rage, les bénéfices records de l’industrie pharmaceutique sont incompris des mutuelles qui peinent à faire face aux vagues de déremboursements et aux nouvelles taxes imposées par l’Etat.

Les bénéfices s’expliquent grâce à un coût de production inférieur à 25% du chiffre d’affaires et un prix de vente trois à quatre fois plus cher que ce coût. Mais ce n’est pas la seule raison. Les bénéfices s’expliquent aussi par la surconsommation de médicaments des Français. D’après l’étude, 9 consultations sur 10 se concluent par une prescription de médicaments contre 4 sur 10 aux Pays-Bas.

Chaque année les bénéfices de l’industrie pharmaceutique française sont de plus en plus importants et avec une population vieillissante la tendance ne risque pas de s’inverser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé