mardi 25 janvier 2011

Obésité : cure thermale, chirurgie ou régime ?



L’obésité est une maladie que les professionnels de la santé ont longtemps eu du mal à soigner. Régime, chirurgie, psychothérapie ou thermalisme, de nombreux traitements ont été proposés et avec du recul il est maintenant possible de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Le premier traitement proposé par les professionnels est le régime alimentaire combiné à une activité physique et à un suivi psychologie. Malheureusement, au fil des années, il a été prouvé que le régime n’était pas la solution. Le patient doit être sérieux et motivé. Le plus souvent il craque et au terme d’une période de régime reprend plus de poids qu’il n’en a perdu.
Autre solution, prise en charge par l’Assurance maladie, la chirurgie de l’obésité. L’efficacité de la chirurgie est reconnue. Cependant cette solution n’est proposée qu’après plusieurs années d’échec dans la perte de poids ou si la vie du patient est en danger.

Enfin, il est possible de venir à bout de l’obésité grâce au thermalisme. D’après une récente étude « Maâthermes » réalisée sur 2 ans sur plus de 250 patients, une cure thermale assure un suivi adapté et personnalisé qui porte ses fruits. La totalité des curistes a perdu du poids aussi bien à court terme qu’à long terme et 90% d’entre eux ont modifié leur hygiène de vie. Le thermalisme est également pris en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles.

Début 2011, 31,9% de la population française est en surpoids et 14,5% est obèse. Chaque année plus de 50 000 personnes entament une cure dans le but de venir à bout de leur obésité.

Pour plus d’information, connectez-vous sur http://www.obesite.com/

illustration © http://www.tourisme-lorraine.fr/fr/pagetouristique.asp?IDPAGET=150&sX_Menu_selectedID=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé