mercredi 26 janvier 2011

Cancer de la prostate : la pub qui dérange




Depuis quelques semaines une campagne de pub pour le dépistage du cancer de la prostate est au cœur de l’actualité. Certains la trouvent drôle, d’autres offensante mais une chose est sûre, elle n’est pas passée inaperçue.

L’idée est née de Michel Cymes, médecin et surtout célèbre animateur du magazine de la Santé sur France 5. La publicité montre une douzaine de médecins qui, le pantalon baissé et le doigt levé, proposent de « ne pas passer à un doigt du diagnostic ». Le dépistage du cancer de la prostate est boudé des Français car il implique un toucher rectal. C’est pour cela que Michel Cymes a décidé de promouvoir le dépistage du cancer de la prostate avec humour.

Chaque année, plus 70 000 cancers de la prostate sont découverts et près de 9 000 personnes en meurent. Ce taux de mortalité élevé est causé par un manque de dépistage et donc une prise en charge trop tardive de la maladie. Pourtant 80% des cancers de la prostate peuvent être soignés s’ils sont découverts à temps !

Les Français de plus de 50 ans sont invités à en discuter avec leur médecin traitant et surtout à se faire dépister. Il faut également rappeler que le patient peut refuser le toucher rectal, il se verra proposer, à la place, une prise de sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé