mardi 11 septembre 2012

Zoom sur la prise en charge de l’IVG


C’est encore un sujet sensible en France mais l’interruption volontaire de grossesse est légale et même prise en charge. Une femme peut mettre fin à une grossesse non désirée, cependant il y a une démarche à respecter : l’IVG peut être pratiquée jusqu’à la 12e semaine de grossesse.


Comment se déroule une interruption volontaire de grossesse ?
La patiente qui souhaite procéder à une IVG va avoir un premier rendez-vous d’information. Le médecin discutera du choix de la patiente, sans remettre en cause sa décision et l’informer de l’acte médicale. La patiente est ensuite conviée à un entretien avec un psychologue. Ce dernier est obligatoire pour les mineurs et facultatif pour les plus de 18 ans.

Lors du second rendez-vous, la patiente sera invitée à donner un accord écrit de sa demande d’interruption volontaire de grossesse. Le médecin procèdera à un examen afin de choisir l’intervention médicale adaptée : médicamenteuse ou chirurgicale. Une fois l’IVG pratiquée, une visite de contrôle est indispensable. Elle est programmée 3 semaines après l’intervention.


Zoom sur la prise en charge de l’IVG

Une IVG est prise en charge à 80% du tarif de base si elle est pratiquée à l’hôpital, pour l’IVG pratiquée en ville, la prise en charge est de 70% par l’Assurance maladie. Pour le ticket modérateur, l’assurée peut s’adresser à sa mutuelle.

Une interruption volontaire de grossesse est bien souvent une épreuve difficile. C’est pourquoi le choix de la bonne contraception est primordial. Les mutuelles sont très performantes en termes de remboursement des moyens de contraception. Les plus performantes sont de loin les mutuelles destinées aux étudiants telles que la SMEBA et la LMDE. La LMDE s’est par ailleurs unie avec la MGEN pour lancer un appel sur la santé et le droit des femmes.

Vous voulez souscrire une mutuelle qui rembourse aussi bien la contraception que l’IVG ? Trouvez le contrat qui vous convient grâce à notre comparateur de mutuelles en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé