mardi 24 janvier 2012

Bonne résolution 2012 : J’arrête de fumer !





Le sevrage tabagique n'est pas facile pour les accros du tabac. Les aides médicamenteuses sont largement prescrites mais elles comptent leur lot de contre-indications et sont sources de dangers pour la santé.

Les dangers du Zyban sur la grossesse
On sait aujourd'hui que le Zyban n'est pas ce que l'on fait de mieux pour obtenir un sevrage tabagique. Les dernières études scientifiques mettent en évidence les risques du Zyban sur la santé du fœtus. Les femmes enceintes risquent fort de voir leur bébé sujet aux malformations cardiaques à cause du bupropion.

C'est la raison pour laquelle elles ne doivent utiliser que les substituts nicotiniques pendant toute la durée de la grossesse. Ceux-ci se présentent sous différentes formes telles que gommes à mâcher, patchs, ou encore pastilles.

Les actions de l’Etat
Les pouvoirs publics sont sur le pied de guerre : pour preuve, le plan 2009-2013 qui tend à minimiser l'usage du tabac chez les jeunes et notamment chez les mineurs. Les points principaux cités dans la circulaire en question visent :
  • l'interdiction des cigarettes aromatisées, 
  • le strict respect des zones non fumeurs, 
  • la mise en place des zones sans tabac à proximité immédiate de tous les établissements scolaires, 
  • l'augmentation du prix du tabac. 

Une mutuelle à ses côtés
Rappelons que les mutuelles complémentaires Santé sont très investies dans la lutte contre le tabac. Nombreuses sont celles qui prennent en charge tout ou partie des aides au sevrage tabagique : consultations, substituts, médecines douces. Concernant la prise en charge des substituts nicotiniques, elles versent donc un complément financier qui s'ajoute au remboursement Sécurité Sociale fixé, lui, à :
  • 50 euros par an par assuré, 
  • 150 euros par an pour une femme enceinte. 

Les mutuelles proposent la plupart du temps des forfaits en fonction du contrat d'assurance Santé choisi. Direct Mutuelle, "la mutuelle sans intermédiaire", accorde des aides aux personnes désireuses d'arrêter de fumer. Pour plus d’information : www.directemutuelle.fr 

Aucune mutuelle ne rembourse en revanche les cigarettes électroniques qui ne sont pas officiellement considérées comme une solution permettant le sevrage tabagique.

Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle moins chère qui vous accompagnera pour vous aider à arrêter de fumer : comparateur de mutuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé