mardi 3 avril 2012

La prise en charge des patients atteints de VIH (Zoom sur...)



Le VIH ou le Sida est une maladie qui appartient à la liste des Affections longue durée (ALD). La liste des Affections longue durée regroupe toutes les maladies qui nécessitent un traitement long et coûteux. Toutes les ALD sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Parce qu’il appartient à la liste des Affections longue durée, le VIH ou le Sida est une maladie bien encadrée. Les patients bénéficient du remboursement total de leurs médicaments, de leurs examens et de tous leurs soins médicaux et paramédicaux. En revanche, les patients ou leur complémentaire santé doivent régler les dépassements d’honoraires, la franchise médicale et le forfait hospitalier.

Pour être entièrement pris en charge, les patients atteints de VIH ou du Sida doivent demander à leur médecin traitant de remplir le formulaire de prise en charge à 100% et de l’envoyer à l’Assurance Maladie. Sur cette demande figurent les traitements et examens réalisés ou à prévoir.

Souscrire une mutuelle performante lorsque l’on est atteint de VIH ou du Sida n’est pas chose simple. Nous conseillons aux patients de bien se renseigner sur l’existence du questionnaire médical et de bien lire le contrat listant les garanties et les conditions de prise en charge. Enfin, il est hautement recommandé de privilégier les mutuelles qui remboursent les dépassements d’honoraires et qui proposent des forfaits médecines douces.

Vous souhaitez changer de mutuelle ? Avec notre comparateur santé en ligne, trouvez le contrat qui vous convient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé