mardi 24 avril 2012

La sécheresse oculaire : attention aux agressions microbiennes



Avoir des larmes de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante est un facteur aggravant des risques d'agressions microbiennes de l'œil. Si elle devient sévère, la sécheresse oculaire peut mener vers la cécité.

La vitamine A est prépondérante pour le maintien en bonne santé des yeux. Une carence importante peut entraîner des répercussions sur la cornée qui perd peu à peu de sa transparence. Une manifestation d'autant plus importante si, à une carence en vitamine A, s'ajoute une sécheresse oculaire.

Les personnes exposées au risque de sécheresse oculaire pour raisons médicales sont celles :

· souffrant de la maladie de Parkinson

· prenant régulièrement des neuroleptiques

· atteintes de paralysie de la face ou de polyarthrite rhumatoïde

D'autres souffrent de sécheresse oculaire pour des raisons comportementales et environnementales. Passer beaucoup de temps devant un ordinateur ou la télévision a tendance à limiter le clignement des yeux. Or, pour être régulièrement humidifiés, et donc protégés, les yeux clignent en moyenne dix mille fois par jour : un phénomène amplement réduit face à un écran lumineux. Enfin, poussière, climatisation, pollution, fumée de cigarette, vent, allergènes, conditions climatiques extrêmes et une trop forte luminosité ont une grande part de responsabilité dans la survenue de la sécheresse oculaire.

Pour améliorer la production de larmes, il faut boire abondamment et utiliser des larmes artificielles à raison de quatre à cinq fois par jour au minimum. Un collyre est généralement prescrit.

Il est très important de consulter un professionnel de santé lorsque les signes de sécheresse oculaire sont constatés. Il peut s'agir de sensation de grain de sable dans un œil ou dans les deux yeux, fatigue oculaire, forte sensibilité à la lumière, picotements, brûlures et/ou douleurs oculaires mais aussi larmoiements, port de lentilles gênant. Ces manifestations doivent alerter.

Les rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont remboursés à hauteur de 70% du tarif de base calculé par l’Assurance maladie. Pour compléter le montant de la consultation et faire face aux dépassements d’honoraires, le patient peut faire appel à sa mutuelle.

Savez-vous de combien vos cotisations ont augmenté ? Comprenez-vous cette augmentation ? Pour trouver une mutuelle qui propose de bons forfaits en optique et prend bien en charge la correction des troubles de la vue, demandez conseil à notre comparateur santé en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé