mardi 10 juillet 2012

Le syndrome du bébé secoué (info)


Le syndrome du bébé secoué est en net recul depuis plus de 20 ans mais le nombre de cas de bébé secoué est encore et toujours trop élevé. Que ce soit un acte désespéré ou un acte de maltraitance, secouer un bébé est un geste dangereux et puni par la loi.

Chaque année en France, le syndrome du bébé secoué touche 200 bébés. Les petites victimes subissent de graves lésions cérébrales qui peuvent être irréversibles. Malheureusement, le syndrome du bébé secoué tue aussi. Ces conséquences sont dues au fait que le système nerveux et la boite crânienne des nourrissons n’ont pas fini d’évoluer.

La plupart du temps, ce sont des parents à bout de nerfs qui secouent leur enfant. Les cas de maltraitance ne représentent que 5% des cas.

Le syndrome du bébé secoué se traduit par un mal être soudain : la victime est très pâle, étourdie, elle ne mange plus, pleure beaucoup et souffre de vomissements. Les parents n’ont généralement pas conscience que l’état de leur enfant résulte d’une violente secousse, ils consultent leur médecin ou se rendent aux urgences.

La prise en charge des bébés secoués doit être rapide et globale. En effet, l’enfant doit être soigné afin de limiter les conséquences à long terme. Les parents doivent eux aussi être pris en charge d’un point de vue psychiatrique.

Si vous souffrez de baby-blues, que votre enfant pleure souvent, avant de commettre un acte irréparable, consultez un spécialiste. Il n’y a aucune honte à se sentir dépassé et les médecins sont là pour vous aider. De plus l’Assurance maladie et votre mutuelle prendront en charge une grande partie voire la totalité des coûts liés aux consultations.

Vous avez un doute sur votre mutuelle, vous souhaitez avoir des garanties adaptées à vos besoins et à votre famille ? Connectez-vous sur notre comparateur santé en ligne et choisissez parmi de très nombreux contrats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé