mardi 28 août 2012

Vers une complémentaire santé obligatoire (le point sur...)



Aujourd’hui, il est obligatoire d’être sous le régime de l’Assurance maladie. Cependant l’adhésion à une mutuelle est facultative sauf pour les personnes qui sont sous le régime d’Alsace-Moselle. Un projet est actuellement à l’étude au Sénat pour rendre la complémentaire santé obligatoire pour tous les Français.

Les Français, sous le régime d’Alsace-Moselle sont ceux qui dépensent le moins pour leurs soins de santé. Le régime d’Alsace-Moselle est donc avantageux pour ses assurés, mais pas seulement. La Caisse Régionale d’Assurance Maladie Alsace-Moselle est l’une des caisses les moins endettées de France.

Tout comme pour les assurés d’Alsace-Moselle, les sénateurs proposent de prélever un pourcentage sur chaque revenu et d’assurer en contrepartie une complémentaire santé pour la population nationale. Cette dernière assurerait une prise en charge maximale des frais de santé : 90% au lieu des 70% actuels.

L’adhésion à une mutuelle sera encore possible mais son rôle sera moindre. La mutuelle permettra de faire face aux frais dentaires, aux frais optiques et aux dépassements d’honoraires.

Toutes les mutuelles nationales ont des formules adaptées au régime des assurés d’Alsace-Moselle. Pour en savoir plus sur ces formules, renseignez-vous auprès de Swiss Life ou de la Mutuelle Générale.

Vous pouvez également utiliser notre comparateur santé en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé