jeudi 9 août 2012

Zoom sur la trithérapie



En cas de rapports sexuels non protégés, ou d’accident de contraception, nous savons que la gente féminine peut se retourner vers la pilule du lendemain. La contraception d’urgence permet de réduire les risques de grossesse indésirable. Mais que faire si l’on apprend que notre compagnon est atteint du virus du sida ? Nous ne sommes que très peu à le savoir mais il existe un traitement : la trithérapie d’urgence.

Toutes les personnes qui savent qu’elles ont été exposées au virus du sida ou qui pensent l’avoir été, peuvent bénéficier de la trithérapie d’urgence. La demande de traitement se fait auprès d’un médecin traitant, d’un établissement hospitalier ou d’un centre de dépistage, et doit être pris dans les 48 heures qui suivent la possible contamination. La trithérapie dure 4 semaines et se compose d’un traitement quotidien de 10 comprimés.

La trithérapie est un traitement lourd, aux nombreux effets indésirables : nausées, diarrhées, maux de ventre et troubles du système digestif. Le patient doit être étroitement suivi et passer des examens au bout de 48 heures, 10 jours et 4 semaines. A la fin du traitement, le patient saura s’il est atteint ou non du virus du sida. Les personnes qui souhaitent suivre une trithérapie n’ont pas besoin d’ordonnance. Le traitement leur est directement remis par les centres hospitaliers ou le centre de dépistage.

Si vous souhaitez vous faire dépister du virus du sida ou d’autres pathologies, profitez d’une visite chez votre médecin traitant pour vous faire prescrire un bilan sanguin complet. Si le parcours de soins coordonnés est respecté, vos remboursements seront optimisés.

Vous souhaitez souscrire une mutuelle qui rembourse mieux les soins de ville ? Utiliser notre comparateur de mutuelle, c’est s’assurer de trouver un contrat de complémentaire santé adapté et bon marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé