jeudi 25 août 2011

Comment évaluer ses besoins en matière de santé ?



Connaître ses besoins en matière de santé permet de définir le niveau de garantie nécessaire lorsque l'on opte pour une Mutuelle Complémentaire Santé. Comment évaluer ses besoins ?
Nous ne sommes pas tous égaux dans le domaine de la Santé. Certaines personnes consultent souvent, d'autres très occasionnellement. C'est la raison pour laquelle il faut bien cerner ses besoins et ceux de sa famille avant de souscrire auprès d'une Mutuelle Complémentaire Santé.
Opter pour une Mutuelle Santé permet d'être remboursé en partie ou en totalité des dépenses non prises en charge par l'Assurance Maladie. Bien entendu, plus le niveau de garantie est élevé, plus les cotisations sont chères. Il peut s'avérer inutile de choisir un niveau de garantie optimal si l'on consulte son médecin traitant une fois par an et qu'il n'existe aucune nécessité en optique, soins dentaires, et autres.
L'évaluation des besoins est également liée à la composition de la famille. Le contrat couvrira-t-il une seule ou plusieurs personnes ? L'un des premiers points à vérifier avant d'opter pour une Mutuelle Complémentaire Santé est la prise en charge du tiers payant (part avancée par l'assuré). La fréquence des consultations chez un professionnel de santé (généraliste, spécialistes) est un point à ne pas négliger, surtout si l'adhérent consulte souvent un médecin du secteur 2 (dépassements d'honoraires).
Les analyses sont couvertes à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale et les radiologies sont prises en charge à 70 %. Le remboursement des médicaments par l'Assurance Maladie est variable, et selon l'état de santé d'un assuré, le budget annuel dans ce domaine peut s'avérer conséquent. L'optique et le domaine dentaire sont deux secteurs qui coûtent très cher et que la Sécurité Sociale rembourse mal. S'il existe des besoins importants en optique (verres correcteurs, lentilles) et/ou dentaire (prothèses par exemple), il est fortement conseillé d'étudier les différents taux de remboursements proposés par les nombreuses Mutuelles Complémentaires Santé.
Quant à l'hospitalisation, elle peut être liée à l'état de santé mais aussi à un accident totalement imprévisible. Au moment d'opter pour une Mutuelle Complémentaire, mieux vaut choisir un niveau de garantie qui permette une bonne prise en charge du forfait journalier.
Après une petite analyse de sa propre situation, il sera plus facile de comparer les devis des différentes Mutuelles.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé