vendredi 19 août 2011

Les troubles digestifs au féminin


Les campagnes de dépistages relatifs aux troubles digestifs sont actuellement très majoritairement destinées aux hommes. Pourtant, les professionnels de la santé et l’Assurance maladie sont formels : les femmes sont plus touchées par les troubles digestifs que les hommes.

Les chiffres le démontrent : 60 % de tous les patients de gastro-entérologie sont des femmes. Plus inquiétant encore, la moitié de ces femmes ont moins de 40 ans. Les pathologies les plus récurrentes sont les calculs biliaires, le syndrome du côlon irritable, les maladies coeliaques ou encore les constipations chroniques.

Les hommes étant plus touchés par les cancers colorectaux, les problèmes anaux, les cancers du foie et les maladies biliaires, ils bénéficient très tôt d’un dépistage. En revanche, les pathologies des femmes, plus discrètes, restent ignorées.

La Fédération européenne de gastro-entérologie lance donc un appel afin d’améliorer la prise en charge des troubles digestifs de la femme. Une campagne de dépistage devrait voir le jour avant la fin de l’année et l’Assurance maladie travaille sur une amélioration de l’accès aux soins gastro-intestinaux pour les femmes et une sensibilisation des médecins généralistes à ce sujet.

Si vous souffrez de troubles intestinaux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui, selon votre état, vous dirigera vers un gastro-entérologue. Ces rendez-vous sont remboursés par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé