lundi 22 août 2011

Zoom sur les antalgiques




Elles sont loin les idées reçues qui sévissaient autour de la douleur. Depuis 1986, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) impose une prise en charge efficace de la douleur. Un protocole de prise en charge de la douleur a été instauré, il est défini selon l’importance de la douleur : faible, modérée ou sévère.

· Les antalgiques de niveau 1
Les antalgiques de niveau 1 sont des antalgiques périphériques. Ils ont une action ciblée sur la douleur et sont préconisés en cas de douleurs faibles ou de douleurs modérées. Parmi les antalgiques de niveau 1, on retrouve le paracétamol et l’aspirine. Ces antalgiques sont en vente libre dans les pharmacies.

· Les antalgiques de niveau 2
Les antalgiques de niveau 2 sont utilisés pour les douleurs modérées à sévères qui résistent aux antalgiques de niveau 1. Leur action n’est plus locale, ces antalgiques agissent directement sur le système nerveux. Les antalgiques de niveau 2 ne peuvent être achetés sans ordonnance. Le plus rependu de ces antalgiques est la codéine.

· Les antalgiques de niveau 3
Les antalgiques de niveau 3 ont les mêmes caractéristiques que les antalgiques de niveau 2. Ils agissent sur le système nerveux et agissent sur les douleurs sévères mais sont bien plus puissants que la codéine. Les antalgiques de niveau 3 font majoritairement partie de la famille de la morphine et sont très utilisés en milieu hospitalier.

· La prise d’antalgiques
Tous les antalgiques peuvent être pris par voie orale, rectale ou locale. Selon les pathologies, les médecins peuvent également choisir un mode d’administration par injections intramusculaires ou intraveineuses. En milieu hospitalier, c’est la perfusion qui est très largement utilisée.

Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle adaptée à sa situation personnelle :  comparateur de mutuelles  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé