jeudi 6 octobre 2011

Le Bisphénol A fait encore parler de lui



On savait déjà que le Bisphénol A était utilisé pour fabriquer des plastiques, et qu'il était responsable de problèmes de santé. Pour exemple, les tétines équipant les biberons avaient défrayé la chronique. Aujourd'hui, le Bisphénol A (PBA) revient sur le devant la scène, incriminé comme jamais.

Ce mélange d'acétone et de phénol est utilisé dans tous les secteurs d'activités. C'est dire s'il touche du monde, d'autant qu'il est largement utilisé dans l'élaboration du conditionnement alimentaire. Le doute n'est plus permis aujourd'hui, et l'Anses rappelle que le Bisphénol A est dangereux pour la santé. Et il n'est pas nécessaire d'être exposé à une surdose pour risquer des méfaits, d'autant que le bisphénol peut envahir l'organisme en passant par la peau.

Quels risques pour la santé ? Un petit rappel est bien utile en effet. Le bisphénol A est responsable de dérèglements hormonaux dus à des perturbations sur le plan endocrinien.

Malgré la demande de l'Anses de systématiser l'étiquetage sur les produits contenant du bisphénol A, puis l'interdiction de fabriquer des biberons avec des matériaux susceptibles de contenir eux aussi du BPA, on s'inquiète aujourd'hui des effets que le Bisphénol A pourrait causer sur la santé de l'homme.

Le Bisphénol A peut être potentiellement responsable de nombreuses formes de cancers, d'une diminution de la production de spermatozoïdes, en règle générale d'une diminution de la fertilité. D'autres maladies sembleraient trouver en partie leur origine dans la présence du Bisphénol A.

Il est donc rappeler que les femmes enceintes et allaitantes doivent être tenues à l'écart du BPA, tout comme les nourrissons et jeunes enfants. Attention de bien veiller à acheter des tétines et des biberons portant la mention "Sans Bisphénol A".

Pour en savoir plus, un petit tour sur www.clcv.org s'impose. CLCV est une association de consommateurs qui bénéficie de l'ample soutien de Macif Prévention. Une visite sur le site du CLCV permet de consulter le guide santé conso. Une autre visite sur www.macif.fr permettra de visiter "Santé Prévoyance" le Mag de la Macif.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé