mercredi 12 octobre 2011

Le régime des assurés d'Alsace et de Moselle

Tous les assurés français ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, en France, il existe un régime spécial pour les assurés d’Alsace et de Moselle. Comment les habitants de l’est de la France sont-ils couverts ? Sont-ils privilégiés ? Ont-ils les mêmes contrats de complémentaire santé que le reste des Français ? Voici quelques réponses.

Les habitants d’Alsace et de Moselle ont un régime différent : ils sont privilégiés. Ces régions profitent d’une Assurance Maladie plus autonome et n’ont pas les mêmes droits. Cette spécificité est historique et provient du fait que l’Alsace et la Moselle ont été alternativement françaises et allemandes.

Les assurés habitants en Alsace ou en Moselle sont soumis à un taux de cotisation de 1,7% en moyenne. Ce taux est plus élevé que le taux de cotisation national. En revanche, les habitants de l’est profitent de bien meilleurs taux de remboursement. Pour exemple :

· Les hospitalisations sont intégralement remboursées alors que le remboursement moyen national est de 80%.

· Les médicaments à vignette blanche et bleue sont respectivement remboursés à hauteur de 90% et 80% contre 65% et 35% sur le reste du pays.

Par conséquent, les assurés d’Alsace et de Moselle peuvent bénéficier d’une mutuelle plus abordable. Grâce à un meilleur taux de remboursement et donc un ticket modérateur plus faible, les complémentaires santé ont moins de remboursement à assurer et peuvent proposer des tarifs jusqu’à 40% moins chers que sur le reste de la France.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © upsc-asso.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé