jeudi 10 novembre 2011

Le point sur la baisse de l’indemnisation journalière




Les mesures pour combler le déficit record de la Sécurité Sociale se multiplient. Après les vagues de déremboursement des médicaments, c’est au tour des indemnisations journalières d’être revues à la baisse.

Jusqu’à présent les indemnisations journalières étaient de 50% du salaire brut pour les maladies et de 80% du salaire brut pour les accidents du travail. Or dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss), une révision des indemnisations a vu le jour et sera effective dès janvier 2012.

Les indemnisations journalières dans le cadre d’un accident du travail passeront de 80% à 100% du salaire net de l’employé, comme pour la maternité. En revanche, les indemnisations journalières dans le cadre d’un arrêt maladie passeront de 50% du salaire brut à 60% du salaire net. Cette dernière mesure permettra d’économiser près de 220 millions d’euros.

Parallèlement à la mise en place de ces nouveaux calculs, l’Assurance maladie prévoit d’entrer en guerre contre les abus. Les contrôles des arrêts maladie seront multipliés par 10 et deviendront quasi automatique dès le 3e arrêt maladie sur une année.

Pour pallier à ce manque à gagner les assurés peuvent faire appel à leur mutuelle, s’ils ont un contrat haut de gamme, ou à leur prévoyance. Les complémentaires santé proposées par Groupama et par SwissLife sont parmi les plus complètes du marché et proposent une garantie en cas d’arrêt de travail. Pour en savoir plus connectez-vous sur leur site : www.groupama.fr et www.swisslife.fr.

Conseil du jour : Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties grâce à notre comparateur de mutuelles

Illustration © http://www.cfdt-asf.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé