mardi 15 novembre 2011

Peut-on être végétarien et en bonne santé ?




Le nombre de personnes optant pour un régime végétarien ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi le corps médical a décidé de mener plusieurs études afin de déterminer si l’on peut être végétarien et en bonne santé. Voici quelques éléments de réponses.

Il existe deux types de végétariens : ceux qui excluent la viande et ceux qui excluent tous les produits provenant d’animaux. Ces derniers, les végétaliens, ne mangent donc ni viandes, ni œufs, ni poissons, ni produits laitiers. Mais est-ce dangereux pour l’organisme ? FoodToday, le Conseil européen de l'information sur l'alimentation, rappelle qu’aucun régime alimentaire n’est dangereux s’il apporte les bonnes quantités de nourriture et si le corps obtient tous les nutriments dont il a besoin.

Les personnes végétariennes et végétaliennes doivent préserver leur organisme en complétant leur régime par une prise de compléments alimentaires. Ils doivent aussi privilégier des aliments tels que le soja et les préparations riches en oméga 3 et en fer.

D’un point de vue purement médical, être végétarien ou végétalien n’est pas idéal pour être en bonne santé. En effet, même si ces personnes présentent moins de risque d’être diabétique, elles sont autant exposées au cancer du système digestif que les gros mangeurs de viande. La quantité de viande recommandée par FoodToday pour réduire les risques de cancer est de 500g par semaine.

Rappelons que les mauvaises habitudes alimentaires des Français coûtent chaque année près de 100 millions d’euros à l’Assurance maladie et aux mutuelles. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à donner des conseils nutritionnels sur leur site web. La Maaf a créé un jeu interactif pour évaluer nos connaissances diététiques : http://kiosk.maaf.fr/maafkiosk/index.php/Sante/Nutrition/Testez-vos-reflexes-alimentaires. Quant à la Mutuelle Générale, elle a mis à la disposition des internautes le site On mange quoi http://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr


Et pour comparer les contrats et trouver la bonne mutuelle :  comparateur de mutuelles

1 commentaire:

  1. "Être végétarien ou végétalien n’est pas idéal pour être en bonne santé" ? Euh, j'espère que la phrase est mal tournée parce que là, ce qu'on comprend, c'est que si on veut être en bonne santé, il ne faut surtout pas être végé. Après, dire qu'on n'est pas obligé d'être végé pour être en bonne santé, là c'est autre chose (et d'ailleurs plus proche de la réalité)
    Juste pour info, vous savez que l'OMS recommande un régime végétarien d'ailleurs ? CF : http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/trs916/summary/fr/
    Et autres infos, de nombreux organismes officiels (la NHS au Royaume-Uni et l'Association Américaine de Diététique notamment) reconnaissent publiquement qu'un régime végétar/lien bien mené ne pose aucun problème, à tous les âges de la vie. Même chez les bébés, les enfants, et les femmes enceintes. Il est temps que la France comble son retard...

    RépondreSupprimer

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé