samedi 5 novembre 2011

Le trouble bipolaire touche 1 % de la population française



Très invalidant, le trouble bipolaire se manifeste par une succession de phases maniaco-dépressives. Il touche les adultes dès la trentaine, et les hommes sont aussi concernés que les femmes.

Le traitement du trouble bipolaire se compose de neuroleptiques pour venir à bout des manies et d'antidépresseurs à prendre pendant les périodes de dépression. Un thymorégulateur (lithium) est prescrit (sauf contrindication) et permet d'obtenir de bons résultats dès lors que le patient adopte des habitudes de vie tout à fait saines et équilibrées. Pour compléter ce traitement, le malade doit faire l'objet d'un suivi psychothérapeutique.

Seulement 1 % de la population française serait touchée par le trouble bipolaire. Eviter la marginalisation des malades atteints de cette psychose maniacodépressive était l'un des points importants prévus dans le "plan 2007-2011 pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques" élaboré par le Ministère de la Santé et des Solidarités.

Concernant les mutuelles, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en partie (voire totalement) en charge les soins alternatifs apportant un certain confort aux personnes souffrant de trouble bipolaire, tels que séances d'hypnose, thérapies brèves ou encore médecine douce.

Pour en savoir plus et se tourner vers une mutuelle adaptée aux besoins de chacun, il est vivement conseillé de consulter les comparateurs de mutuelles et demander un devis, gratuit et totalement sans engagement.

Conseil du jour : Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties grâce à notre comparateur de mutuelles

Illustration © http://vie-plus-saine.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé