lundi 14 novembre 2011

Les changements d’heures mauvais pour la santé ?

© Ph. Geluck


Depuis une dizaines de jours nous avons changé d’heure pour passer à l’heure d’hiver. Ce changement d’heure est mis en place depuis le choc pétrolier de 1973. A l’origine, le changement d’heure devait nous faire faire des économies.

C’est un fait, passer à l’heure d’hiver a des répercussions sur l’organisme. L’horloge biologique est modifiée et les conséquences sont les mêmes que lors d’un décalage horaire. Même si certaines personnes le vivent très bien, d’autres se sentent plus fatiguées et plus faibles. Les plus touchés sont les enfants et les personnes âgées.

Avec le passage à l’heure d’hiver, il fait nuit plus tôt et ce manque de lumière est à l’origine de nombreuses pathologies. Les personnes qui travaillent dans des lieux peu éclairés passent une majorité de leur temps sans lumière naturelle. Ce manque de lumière empêche aussi les travailleurs de pratiquer une activité physique telle que la marche ou la course à pied après le travail. C’est pourquoi le nombre de dépression augmente en hiver. Mais ce n’est pas tout, le système hormonal est bousculé tout comme le rythme cardiaque.

Les conséquences sur l’organisme sont nombreuses et les économies quasi inexistantes. Au contraire ! Le changement d’heure coûterait chaque année 33 millions d’euros à l’Assurance maladie et aux mutuelles.

Pour faire des économies, pourquoi ne pas rester à l’heure d’été ?

Conseil du jour : Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties grâce à notre comparateur de mutuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé