jeudi 7 juin 2012

Et si la consommation de médicaments dépendait de la couverture de santé ?




Nous vous parlons très souvent des bénéfices liés à l’adhésion à une mutuelle ou à une assurance santé. Pour une fois, nous allons aborder un sujet sensible : avoir une bonne mutuelle incite à une surconsommation de médicaments.

C’est l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) qui nous alerte sur ce sujet. En effet, selon une récente étude réalisée auprès de plus de 4500 patients, il s’avère que les assurés les mieux couverts sont aussi ceux qui consomment le plus de médicaments. En revanche, les personnes qui n’ont qu’une faible couverture ou qui n’ont pas de mutuelle, privilégient les méthodes naturelles, elles consomment nettement moins de médicaments et ne consultent que très rarement le médecin.

Cette faible consommation de médicaments est positive car les patients les moins couverts sont aussi ceux en meilleure santé. Ils sont plus résistants et plus à l’écoute de leur corps. Ces patients parviennent à limiter leur consommation de médicaments en misant sur le repos et par une bonne alimentation.

Aujourd’hui d’autres études sont en cours. Elles analysent la quantité et la pertinence des prescriptions médicales, le coût des médicaments, le service médical rendu et la valeur des médecines douces.

Même si la diminution de médicaments est bénéfique pour l’organisme, parfois il est primordial de consulter un médecin et de se faire soigner. C’est pourquoi l’adhésion à une mutuelle est hautement recommandée.

Pour trouver une mutuelle pas chère et efficace, utilisez notre comparateur santé et choisissez parmi les contrats proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé