jeudi 21 juin 2012

Le point sur les méfaits du soleil sur les cicatrices et sur certaines lésions cutanées






Le soleil est dangereux pour la peau. Outre le vieillissement prématuré et le risque de cancer de la peau, les rayons du soleil provoquent de nombreux méfaits sur les cicatrices et les lésions cutanées.

Les cicatrices ou les lésions récentes ne peuvent pas être exposées au soleil. En effet, il faut 6 à 9 mois pour que la peau cicatrise si le derme et l’épiderme sont touchés. Tout le temps que la cicatrice ou la lésion est rouge, toute exposition prolongée au soleil la tatouera. La cicatrice ou la lésion foncera au même rythme que la peau mais ne reblanchira jamais. Ces jeunes cicatrices doivent être protégées du soleil grâce à un pansement ou un tissu.

Les cicatrices ou les lésions déjà blanchies doivent elles, être protégées par une crème solaire avec un indice hautement protecteur, idéalement plus de 50. Dès que l’exposition au soleil prend fin, il est primordial de bien nettoyer la peau afin de faire disparaitre les résidus de crème. Il est également recommandé de nettoyer les cicatrices et les lésions après chaque baignade.

Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à poser vos questions à votre médecin traitant, au chirurgien, au dermatologue ou encore au pharmacien. Tous ces professionnels vous conseilleront aussi bien au niveau des habitudes à prendre pour protéger la cicatrice ou la lésion des méfaits du soleil, que sur les produits solaires à privilégier.

Vous limitez vos rendez-vous chez le médecin par peur de devoir avancer les frais de santé ? Optez pour une mutuelle qui possède un solide réseau de partenaires et qui pratique le tiers-payant. Pour la trouver, utilisez notre comparateur de mutuelle en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé