mardi 5 juin 2012

Zoom sur la Schizophrénie



La schizophrénie est une maladie peu connue, peu comprise et donc mal prise en charge. Nombreuses sont les associations qui se battent pour une meilleure reconnaissance de la schizophrénie en tant que maladie. Ces associations ont été rejointes par un la Mutualité Française dont les mutuelles membres souffrent du désengagement de l’Assurance maladie.

La schizophrénie est une maladie mentale qui concerne majoritairement les adultes. Souvent, elle est diagnostiquée à la fin de l’adolescence. La schizophrénie a plusieurs caractéristiques telles que le délire, les troubles du langage, les troubles du comportement ou l’isolement du patient dans un monde imaginaire.

La schizophrénie n’est pas reconnue comme maladie car il n’existe aucun traitement. Seuls les symptômes peuvent être soignés grâce à des traitements médicamenteux et une prise en charge psychologique voire psychiatrique. Dans les cas les plus sévères, les patients atteints de schizophrénie doivent être internés.

Seuls les cas sévères de schizophrénie, ceux qui nécessitent le suivi d’un psychiatre, sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie. Cependant, tous patients atteints font face à d’importants frais. En effet, les médicaments ne sont pas intégralement remboursés et les professionnels tels que les psychologues ou les psychiatres appliquent majoritairement des dépassements d’honoraires.

Que ce soit dans le cadre d’une schizophrénie ou pour toute autre pathologie, avant de débuter un traitement, renseignez-vous sur les remboursements assurés par l’Assurance maladie et ceux de votre mutuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé