mercredi 2 mars 2011

50 centimes pour avoir oublié sa carte vitale



Le traitement des feuilles de soins coûte cher à la Sécurité Sociale. C’est pourquoi pour plus d’économie et de simplicité, la carte vitale a été créée. La carte vitale évite aux médecins de faire des feuilles soins pour que le patient se fasse rembourser. En cas d’utilisation optimale, ce procédé permettrait une économie de 20 millions d’euros.

Ces derniers mois, les feuilles de soins étaient au cœur des polémiques car de nombreux médecins, dans un souci d’économie, préféraient utiliser les feuilles de soins papier plutôt que de s’équiper pour l’utilisation des cartes vitales.
Un projet de loi avait vu le jour. Ce dernier voulait faire payer le traitement des feuilles de soins aux médecins qui télétransmettaient moins de 75% de leurs feuilles de soins. Chaque feuille de soins traitée hors quota serait facturée 50 centimes au médecin responsable.

Les médecins refusent de payer. En effet, d’après eux, l’émission de feuilles de soins est uniquement due au fait que les patients oublient leur carte vitale. La confédération des syndicats médicaux français demande même aux médecins de faire payer les patients qui oublient la carte vitale. Leurs consultations seraient au tarif de 23,50€ au lieu de 23€.

Xavier Bertrand, actuel ministre de la santé, refuse que les patients soient concernés par ces mesures. Afin de limiter la grogne des médecins, il propose que les patients qui oublieront leur carte vitale ne soient donc pas comptabilisés parmi les feuilles de soins non télétransmises.
Qui va mettre la main à la poche ? La décision finale est attendue…

Illustration © http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/06/04/la-nouvelle-carte-vitale/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé