mardi 29 mars 2011

Les risques liés au tourisme médical



Le tourisme médical attire chaque année de plus en plus de patients français. Grâce au tourisme médical, il est possible de se faire soigner plus rapidement, pour moins cher qu’en France et surtout de combiner les soins à une ou deux semaines de vacances. Pourtant se faire soigner à l’étranger n’est pas sans risque !

Les recommandations faites par les Ministères du Tourisme et de la Santé peuvent être très utiles. En effet, les agences spécialisées dans le tourisme médical ne garantissent pas les soins. Il faut s’assurer de la qualification des médecins et de la qualité de l’hôpital (hygiène et suivi postopératoire). Pour les soins reçus à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, le gouvernement français est ferme : il ne peut pas contrôler la qualité des soins pratiqués à l’étranger et donc se décharge des éventuelles complications.

Parmi les risques, selon les destinations, on recense :
• les maladies telles que le paludisme, la dengue, l’hépatite A…
• les infections nosocomiales,
• les complications graves liées à l’intervention,
• les soins postopératoires organisés selon la durée du séjour et non selon les besoins du patient,
• les problèmes de cicatrisation causés par une exposition trop rapide au soleil.

L’Assurance maladie et les organismes de mutuelle ne prendront pas en charge les interventions médicales reçues à l’étranger ainsi que les soins engendrés par ces interventions. Pour avoir un minimum de garanties, les patients doivent s’assurer en souscrivant une assurance-assistance internationale.


Illustration © http://avismutuelle.over-blog.com/article-le-tourisme-medical-vecteur-de-transmission-des-maladies-nocosomiales-55551065.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé