vendredi 25 mars 2011

Troubles alimentaires, la prise en charge indispensable



Aujourd’hui la nutrition est au cœur de l’actualité tout comme les troubles alimentaires. Anorexie, boulimie, hyperphagie, les troubles alimentaires sont aussi nombreux que méconnus. Pourtant ils sont fréquents et s’en prennent aux adolescents. La prise en charge des troubles alimentaires est souvent insuffisante alors qu’elle est entièrement remboursée par l’Assurance maladie et les organismes de mutuelle.

Les troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie sont des maladies graves. Une récente étude réalisée Archives of General Psychiatry démontre même que ces troubles alimentaires sont des troubles psychiatriques qui se concluent par un isolement total ou par le décès du patient. Les troubles alimentaires sont également la deuxième cause de suicide chez les moins de 20 ans.

A l’automne 2010, la Haute autorité de la santé avait publié une liste de recommandations destinée aux généralistes pour apprendre à reconnaitre l’anorexie. Aujourd’hui les efforts se tournent vers une meilleure prise en charge du patient.
En effet, selon la gravité des troubles alimentaires, le patient sera suivi à domicile ou en milieu hospitalier. La prise en charge des troubles alimentaires inclut un suivi médical, un suivi nutritionnel, un suivi comportemental et enfin un suivi analytique. La durée de la prise en charge varie de 2 à 5 ans.

Les soins liés à la prise en charge de troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie et les complémentaires santé à condition qu’un médecin traitant en fasse la demande et que le parcours de soins soit respecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé