samedi 26 mars 2011

Trouver le bon psy



Derrière l’appellation « Psy » se cache beaucoup de praticiens : psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste… Quel est leur rôle ? A qui s’adresser ? Comment sont-ils remboursés ? Voici quelques conseils pour trouver le bon psy.

Le Psychologue : Il aide à surmonter des problèmes de moyenne importance comme un divorce ou un licenciement par le biais de discussion, de tests et de mise en situation. Il peut faire suivre une psychothérapie.

Le Psychiatre : Il soigne les maladies mentales et les troubles psychiques lourds. Il peut prescrire des antidépresseurs et demander une hospitalisation.

Le Psychothérapeute : Il aide à faire face aux difficultés en travaillant sur les comportements et les réactions. Les séances s’organisent autour de la discussion et de l’écoute.

Le Psychanalyste : Il fait suivre des psychanalyses en développement la connaissance de soi et de ses capacités (théories de Freud).

Pour être remboursées, les séances chez un psy doivent être faites à la demande d’un médecin traitant. Les psychothérapeutes et les psychanalystes ne sont pas reconnus par le corps médical, leurs séances se font dans des cabinets privés et ne sont donc pas prises en charge. Une séance de 45 minutes est facturée entre 40€ et 120€. Les séances chez les professionnels reconnus et dans le cadre d’un parcours de soins sont remboursées à 70% par l’Assurance maladie puis complétées par la mutuelle.
Pour les étudiants, les universités mettent à leur disposition un Bureau d'aide psychologique universitaire. Lycéens et étudiants ont donc la possibilité de se faire suivre gratuitement.

Attention, si les rendez-vous chez le psychothérapeute ou le psychanalyste ne sont pas pris en charge car les titres ne sont ni contrôlés, ni reconnus par un diplôme. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Illustration © http://lautreje.blogspot.com/2011/01/secrets-de-psys-vendre.html

1 commentaire:

  1. J'ai été suivi par 5 psychologues suite à un épisode traumatisant que j'ai subi et je voulais apporter mon avis vécu de l'intérieur de la thérapie et des praticiens. Je trouve que c'est une profession qui compte de nombreux charlatans parfois même dangereux. Le 1er que j'avaios choisi grace aux pages jaunes avait même commencé à me suggérer que je devait quitter mon mari. Le 2e et le 3e aurait pu consulter par téléphone, le 4e me faisait attendre systémùatqieument et passait son temps à dessiner sur son bloc note. Y'a que le dernier que je consulte depuis 3 mois qui me fait une bonne impression, maintenant à savoir s'il me fait vraiment du bien, je serais bien emmer*** pour vous répondre.
    Donc moi je dis méfiance, si vous pouvez vous en passer, faite sans!

    RépondreSupprimer

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé