mercredi 9 mars 2011

La place des médecines douces


Les Français aiment les médecines douces et y ont recours dès que possible. Pourtant la prochaine vague de déremboursement programmée par l’Assurance maladie supprimera le remboursement de l’homéopathie. Comment les médecines sont-elles prises en charge par les mutuelles ? Que coutent-elles aux assurés ?

Les Français favorisent chaque année les médecines douces telles que l’homéopathie, la chiropractie, l’ostéopathie ou l’acupuncture. Les médecines douces ne sont pas reconnues par les médecins traditionnels qui mettent en doute leur efficacité médicale. Mais contrairement aux médicaments qui, à cause d’un service médical rendu trop faible, ne sont plus remboursés, les médecines douces sont relativement bien prises en charge.

L’homéopathie et l’acupuncture sont remboursées à 70% (du tarif conventionné) par la Sécurité Sociale. Les 30% restants sont pris en charge par les mutuelles. L’ostéopathie qui n’est pas aussi bien reconnue mais très populaire est remboursée par les mutuelles mais souvent plafonnée à 150€ par an. Le remboursement de la chiropractie n’est pas encore automatique. Seule une poignée de mutuelles proposent un forfait de remboursement des consultations similaire à celui de l’osthéopathie.

Pour savoir si vous pouvez faire appel aux médecines douces sans trop investir, n’hésitez pas à prendre contact avec votre organisme de mutuelle. La mutuelle Ociane, la MGEN, les mutuelles de la Mutualité Française et bien d’autres encore proposent un forfait médecines douces.


Illustration © http://bien-etre.bioetbienetre.fr/arts-soins-energetiques/acupuncture/nicolas-philippe/s25071.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé