samedi 2 avril 2011

Chirurgie esthétique vs chirurgie réparatrice


La chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice sont pratiquées par un seul et même médecin : le chirurgien esthétique. Pourtant il y a une grande différence entre ces deux spécialités, contrairement à la chirurgie esthétique, la chirurgie réparatrice est entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Les abus sont nombreux dans ce domaine ce qui pousse l’Assurance maladie à multiplier les contrôles.

Depuis maintenant 6 ans, l’Assurance maladie, dans un souci d’économie, a décidé de poursuivre un combat sans merci aux fraudes et aux abus. Grâce à la découverte d’arrêts de travail, de prescriptions ou d’interventions frauduleuses, l’Assurance maladie a déjà économisé plus de 420 millions d’euros.

Parmi ces 420 millions d’euros économisés, 24 millions d’euros ont été économisés sur les actes de chirurgie réparatrice abusifs. La chirurgie réparatrice est remboursée à partir du moment où elle reconstruit une anomalie physique due à un accident, une maladie ou d’une malformation congénitale. Pour toute intervention, une demande préalable appuyée de photos est obligatoire. Si l’intervention chirurgicale est considérée comme purement esthétique, elle ne sera pas prise en charge.

Les cas les plus courants :

Remboursés

Non- remboursés

· Reconstruction mammaire à la suite d’un cancer du sein (ablation)

· Rhinoplastie à la suite d’un accident ou en cas de troubles respiratoires

· Liposuccion en cas de dégradation majeur de la paroi abdominale

· Réparation d’un bec de lièvre

· Prise en charge d’oreilles décollées




· Augmentation mammaire

· Rhinoplastie esthétique

· Liposuccion pour faire disparaitre un laisser-aller ou à la suite d’une grossesse

Illustration © http://www.lachirurgieesthetique.net/fr/chirurgie-reparatrice/cancer-seins/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé