samedi 16 avril 2011

Le dépistage de la trisomie 21 est et restera automatique


Il y a quelques semaines nous vous parlions du sujet sensible que représente le dépistage automatique de la trisomie 21. En février dernier, une proposition de loi avait été proposée pour que ce dépistage ne soit plus automatique. Après presque deux mois de débat acharné, le Sénat a tranché : le dépistage de la trisomie est et restera systématique.

En février 2011, une proposition de loi avait vu le jour. Cette dernière avait pour but d’endiguer le dépistage de la trisomie considéré comme trop automatique. Cependant ce n’est pas uniquement le dépistage qui faisait débat. En effet,  96% des futurs parents choisissent de ne pas mener à bout une grossesse lorsque la trisomie est avérée. 

Le Sénat a tranché et rejeté massivement le projet de loi. Les explications apportées a ce refus sont nombreuses mais la principale est que les femmes ne seront pas sur un pied d’égalité face aux différents dépistages de la trisomie qui seraient alors proposés selon l’âge, les antécédents ou même le bon vouloir du médecin.

Les professionnels de la santé se réjouissent de ce refus car pour eux, le choix du dépistage et de l’Interruption Médicale de la Grossesse doivent revenir uniquement à la mère. Les associations de leur côté s’en indignent car pour eux, chaque être humain a le droit de vivre et la trisomie n’est pas incompatible avec l’indépendance et le bonheur.

Face à cette polémique, de nombreuses mutuelles, dont la mutuelle Viasanté-UDSMA, avaient déjà pris la décision de rembourser intégralement tous les examens de dépistage de la trisomie 21. Plus d’information sur www.mutuelle-viasante-udsma.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé