mardi 26 avril 2011

Faire faire du sport à son enfant, oui, mais pas n'importe comment!



Le sport est recommandé à tout âge, y compris pour les enfants. En revanche le sport de haut niveau et la compétition peuvent représenter un danger pour sa croissance ou son évolution. Ainsi, les autorités de la santé rappellent qu’il est indispensable que les jeunes « grands sportifs » soient suivis médicalement.

L’activité physique pendant la croissance est bénéfique pour le développement et le renforcement des os. Si cette activité est trop intense ou trop fréquente elle retarde la croissance et la puberté, et augmente le risque de fractures.

A chaque âge, il y a un quota d’heures d’activité physique à ne pas dépasser. Ce quota est de 8 heures avant la puberté, 10 heures pendant la puberté et 12 heures entre la fin de la puberté et la fin de la croissance. Pour la pratique d’un sport, un certificat médical est obligatoire. Lors de cette visite chez le médecin traitant, ce dernier déterminera le nombre d’heures d’activité physique que l’enfant peut faire chaque semaine.

Autre problème lié au sport de haut niveau chez l’enfant : la mauvaise gestion du régime alimentaire. Un sportif de haut niveau, même enfant, doit suivre un régime alimentaire équilibré et en accord avec l’activité dans laquelle il excelle. Aussi un enfant qui fait de l’athlétisme ne doit pas se nourrir de la même façon qu’un enfant qui fait de la danse classique. Les carences chez les enfants sportifs sont nombreuses et doivent être dépistées chaque année.

Votre enfant veut commencer la compétition ? Un rendez-vous chez médecin s’impose. Ce rendez-vous a pour but d’obtenir un certificat médical permettant la pratique d’un sport, il n’est ni remboursé par l’Assurance maladie, ni par la mutuelle. Pour qu’il soit pris en charge, profitez de ce rendez-vous pour demander un bilan de santé ou pour mettre à jour les vaccins de votre bambin.

Illustration © couverture du hors-série Sport et Vie sur l'enfant et le sport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé