jeudi 24 mai 2012

Cancer du col de l'utérus : comment le dépister ?





Le dépistage du cancer du col de l'utérus passe par un examen gynécologique simplissime : le frottis. A quelle fréquence doit-il être effectué ? Existe-t-il plusieurs types de frottis ? Est-ce remboursé ?

Le cancer du col de l'utérus tue plus de 1000 femmes chaque année. Ce nombre de décès pourrait baisser si le dépistage systématique par frottis était fait de façon précoce. Diagnostiqué Tôt, ce type de cancer a toutes les chances de guérir.

Après avoir subi deux frottis à un an d'intervalle, et à condition que les résultats obtenus soient normaux, chaque femme de 25 à 65 ans doit, tous les trois ans, se soumettre à un nouveau frottis. Ce qui est valable également pour toutes celles qui ont été vaccinées contre le virus HPV. Le frottis peut être effectué dans un centre de santé, par un laboratoire, mais également par un gynécologue ou un médecin généraliste. Les femmes enceintes peuvent s'adresser à une sage-femme. Il s'agit d'un examen rapide et absolument indolore, pris en charge par l'assurance maladie. Le laboratoire chargé de l'analyse adresse les résultats au médecin traitant.

En dehors du dépistage du cancer du col de l'utérus, certains signes peuvent alerter et conduire une femme chez son médecin traitant ou son gynécologue. Il peut s'agir de pertes vaginales, saignements hors période de règles et/ou après un rapport sexuel, de douleurs pendant un rapport sexuel, de douleurs dans le bas-ventre quelle que soit la période ou encore de maux dans la région lombaire. Le moindre doute doit mener à une consultation.

Il faut savoir qu'environ 15 % de frottis sont considérés comme "faussement négatifs". Cela signifie qu'aucune cellule suspecte n'a été relevée alors qu'il en existe réellement. Pour plus de sécurité, une femme peut demander le test HPV qui décèle dans les cellules le papillomavirus. Il coûte entre 30 et 60 euros et est pris en charge par l'Assurance Maladie uniquement s'il fait suite à un frottis suspect.

Certaines mutuelles complémentaires remboursent le test HPV. En optant pour le Forfait Prévention proposé par la MAAF Santé, ce test est pris en charge. La MAAF Santé participe amplement aux différentes campagnes de dépistage afin de lutter contre bon nombre de cancers tels que : le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein, le cancer du côlon ou le cancer de l'ovaire. Mais la MAAF Santé se mobilise également pour la prévention des maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, les affections du poumon, le diabète, les problèmes auditifs et visuels.

Pour en savoir plus sur l’assureur MAAF, ses garanties et ses contrats, connectez-vous sur son site Internet. Et si vous souhaitez changer de mutuelle, connectez-vous sur notre comparateur de santé en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé