mardi 15 mai 2012

Le coût d’un AVC (info)



Sur ce blog, nous vous parlons souvent des déremboursements appliqués par l’Assurance maladie. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une pathologie qui est toujours aussi bien prise en charge : l’accident vasculaire cérébral, AVC.

Les accidents vasculaires cérébraux sont toujours plus nombreux. Cette hausse s’explique par le vieillissement de la population. L’âge n’est pas le seul facteur aggravant. En effet, les accidents vasculaires cérébraux sont plus nombreux chez les personnes souffrant de diabète, d’hypertension, d’hypercholestérolémie, les personnes qui fument et qui n’ont aucune activité physique. On estime également que 15% des AVC ont pour victime une personne obèse.

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent être bénins ou invalidants. Dans le cadre d’un AVC bénins, la prise en charge nécessite principalement des soins de ville. Si le parcours de soins est respecté, les remboursements sont optimisés. Dans le cadre d’un AVC invalidant, la pathologie est considérée comme une affection longue durée (ALD), il est donc pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Pour faire une demande de prise en charge en cas d’accident vasculaire cérébral invalidant, il faut s’adresser à son médecin traitant. Ce dernier va remplir et envoyer la demande de prise en charge et l’adresser à l’Assurance maladie.

Que ce soient pour l’Assurance maladie, les mutuelles ou les assureurs santé, les AVC coûtent très chers. Aussi, aujourd’hui nombreuses sont les mutuelles telles que Swiss Life, la Mutuelle Verte, Ociane ou encore la Mutuelle Générale qui proposent des dépistages du diabète et l’hypertension afin de tenter de minimiser les cas d’accidents vasculaires cérébraux.

Vous souhaitez participer à l’un de ces dépistages ? Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé