mercredi 15 juin 2011

La santé des étudiants ne cesse de se détériorer



Depuis des années, la LMDE milite pour que les étudiants bénéficient d’une bonne couverture de santé. Régulièrement la LMDE, Mutuelle des étudiants, fait des études pour savoir si les étudiants sont en bonne santé. Le constat est alarmant : chaque année l’état de santé se détériore, tout comme leur accès aux soins.

Cette année la grande nouveauté est que les étudiants ne reportent plus leurs soins, ils y renoncent. D’après l’étude réalisée en 2011 par la LMDE, 26 % des étudiants n’arrivent pas à faire face aux dépenses du quotidien, 20% d’entre eux n’ont pas de complémentaire santé, 30% renoncent à aller chez le médecin et 50% des étudiantes n’ont pas vu de gynécologue depuis plus d’un an.

A chaque rentrée universitaire, les étudiants doivent passer une visite médicale obligatoire. Durant l’année 2010-2011, seul un étudiant sur trois a passé cette visite médicale contre un étudiant sur deux l’année précédente. Les étudiants qui vivent chez leurs parents sont les mieux couverts et ceux qui consultent le plus le médecin. En revanche, les étudiants en cité universitaire ont plus de difficultés. Ils sont deux fois plus nombreux à se passer de mutuelle et à renoncer à leurs soins.

En plus de ces difficultés d’accès aux soins, les étudiants ont une conduite à risques : ils fument, boivent et se nourrissent mal. Ils sont plus exposés au stress et à la dépression.
La LMDE renforce donc son combat dans le cadre du Plan Santé Etudiants. La mutuelle veut que chaque étudiant puisse bénéficier d’un chèque santé annuel de minimum 200€ et de la prise en charge totale des frais de santé pour les étudiants qui ont le plus de difficultés.
Pour plus d’information sur la LMDE, connectez-vous sur www.lmde.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé