mercredi 8 juin 2011

L’Aliment miracle n’existe pas



L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) met fin aux idées reçues : aucun aliment ne peut se prévaloir de posséder la solution pour lutter contre maladies et cancers. L'aliment miracle n'existe pas!

Pour réduire votre taux de cholestérol, votre excès de poids, les carences en minéraux, vitamines et oligo-éléments, ou encore vous tenir éloignés des risques de maladies cardiovasculaires et de cancers, une seule solution : opter pour une alimentation variée et équilibrée associée à une vie saine sans excès d'alcool, sans tabac, et à une activité physique régulière et suffisante.

Il est inutile de ne garder qu'un type d'aliment sous prétexte que ses mérites aient été vantés dans la presse ou un nouveau livre de régime sorti avant l'été. Le danger réside justement dans le manque de variété en ce qui concerne la nourriture. Tout est bon ou tout est mauvais. C'est l'excès en tout sens qui représente le plus grand danger qui soit pour la santé. Un seul type d'aliments ne peut à lui seul compenser les carences alimentaires chez un individu. En matière de nutrition, il n'existe aucun produit miracle.

Si tant est qu'il puisse exister une solution miraculeuse pour rester en bonne santé, elle tiendrait dans la variété et le bon sens. Il suffit simplement, pour compléter la culture du bien-être, d'apprendre à reconnaître les aliments à écarter, ou à consommer avec modération, comme les plus gras, les plus salés et les plus sucrés.

En équilibrant sa nourriture tout en l'associant à la pratique d'un sport, nombreuses sont les maladies qui pourraient être évitées. Une attitude responsable vivement encouragée par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Cette judicieuse association ferait baisser d'un tiers le nombre de cancers dans les pays les plus riches. Et du même coup, une substantielle économie pourrait être réalisée pour l'Assurance Maladie et les Mutuelles.
Rappelons que les maladies liées de près ou de loin à une alimentation déséquilibrée coûtent chaque année plusieurs milliards d'euros à la Sécurité Sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé