vendredi 3 juin 2011

L’allaitement maternel une aubaine pour l’Assurance maladie



A chaque décennie sa tendance. Les années 60 ont été marquées par l’émancipation des femmes et la promotion du lait maternel industriel. Ce dernier était alors considéré comme sûr car la maman connaissait la composition exacte et la quantité de lait donné à son tout petit. Aujourd’hui, après de nombreuses études, les spécialistes veulent remettre les femmes dans le droit chemin : l’alimentation la plus sure et la plus naturelle est l’allaitement.

Les spécialistes de la santé se sont rapprochés de l’Assurance maladie et du Ministère de la Santé pour promouvoir l’allaitement maternel. L’idée est de valoriser l’allaitement en informant les futures mamans des bénéfices de l’allaitement et en offrant des avantages sociaux aux mamans allaitantes : congé maternité allongé, aménagement du temps de travail, allocation supérieure, etc.

Alors que certains députés dénoncent une injustice, d’autres rappellent que l’allaitement est bénéfique pour l’enfant, sa mère mais aussi pour les caisses de l’Etat et plus particulièrement celles de la Sécurité Sociale.

Les études commandées par le ministère prouvent que l’allaitement maternel réduit l’asthme, les allergies et l’obésité mais aussi qu’il favorise le développement neurologique et psychomoteur de l’enfant. Il est rappelé que le lait maternel évolue naturellement selon l’âge et les besoins de l’enfant.

Les bénéfices de l’allaitement ne sont plus à prouver. Pour profiter de ces bénéfices, un allaitement exclusif de 3 à 6 mois est préférable. D’un point de vue économique, l’Assurance maladie réduirait de 10% ses dépenses annuelles si le taux d’allaitement atteignait les 80% en France.

Illustration © L'allaitement du Dr Marie Thirion au Éditions Albin Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé