dimanche 21 novembre 2010

Discussion autour de la tarification médicale


En matière de tarification médicale, on connaissait le secteur 1 (honoraires conventionnés dits aussi tarifs opposables) et le secteur 2 (honoraires libres). Aujourd’hui, le secteur optionnel est à l’étude, sa mise en place ayant pour objectif une nouvelle source d’économie pour la Sécurité Sociale.

Le secteur optionnel obligerait les médecins spécialistes ainsi que généralistes à compter parmi leurs patients des bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ainsi que ceux bénéficiant de l’AME (Aide Médicale Etat). En échange de quoi l’Assurance Maladie prendrait en charge, pendant un certain temps, les cotisations des médecins. C’est le principe du donnant/donnant.

Les dépenses de santé devant être contenues, voire revues à la baisse, gouvernement et Assurance Maladie tentent de trouver toutes les solutions possibles pour ne pas voir péricliter notre système de santé. Or, si le secteur optionnel devait voir le jour, il pèserait fort lourd dans la balance des mutuelles complémentaires.

En effet, à l’heure actuelle ce sont les mutuelles qui financent principalement les dépassements d’honoraires. Si le secteur optionnel devait être mis en place, il concernerait la majorité des médecins, ce qui augmenterait considérablement les dépenses des mutuelles. Du même coup, les cotisations des adhérents augmenteraient et – au final – les Français paieraient l’addition et verraient leurs dépenses de santé s’envoler. Un risque supplémentaire d’exclure les plus démunis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé