mardi 23 novembre 2010

Jeremie et Karen : les premiers bébés nés en France après congélation d’ovocytes


En France, la loi autorise la congélation d’ovocytes, mais dans des conditions ne permettant pas une grande réussite. Depuis peu, parce que le Professeur René Frydman a opté pour une congélation lente, la France est fière de ses premiers jumeaux nés après congélation d’ovocytes.

La congélation ultra rapide des ovocytes et la vitrification sont les deux seuls modes de congélation autorisés par la loi française. Elle a souvent été appliquée, mais n’avait donné lieu à aucune naissance. La congélation lente mise en place par le Professeur Frydman, grâce à qui la petite Amandine, premier bébé éprouvette français a pu voir le jour en 1982, a optimisé les qualités de fertilité.

La congélation d’ovocytes évite d’utiliser une autre méthode : celle qui consiste à stimuler de façon répétée les ovaires et suspectée aujourd’hui d’être à l’origine de cancers des ovaires.

Au-delà de l’avancée médicale incontestable, des problèmes éthiques se posent à propos de la congélation lente d’ovocytes appelée aussi « cryopréservation ». Si la recherche française est en retard comparativement à d’autres pays, c’est en partie pour des raisons morales, philosophiques, religieuses.

Grâce au Professeur Frydman et à la naissance de Jeremie et Karen, la vitrification attend d’être autorisée prochainement en France. Une avancée pour la Recherche. Quoiqu’il en soit, nos deux adorables bambins se portent bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé