dimanche 28 novembre 2010

Les dangers des traitements contre l’obésité


Alli et Xenical, deux médicaments pour un seul objectif : lutter contre l’obésité. Acclamés à leur sortie sur le marché pharmaceutique, ces traitements sont aujourd’hui au centre d’une polémique. Entre lésions hépatiques graves, transplantations et décès, difficile de tirer un bilan positif d’Alli et de Xenical.

La mise sur le marché d’Alli et de Xenical a inquiété les autorités de la santé. Mais à l’heure où l’épidémie d’obésité fait rage dans toute l’Europe, l’orlistat (molécule présente dans les deux traitements) apparaissait comme la solution miracle.

Presque deux ans après la sortie d’Alli et de Xenical, le bilan est lourd : 13 cas de lésions hépatiques graves, 3 personnes transplantées et 2 décès sont directement imputables à l’orlistat.

Les autorités de la santé européenne, française ainsi que l’Agence Américaine du médicament travaillent actuellement ensemble pour mieux encadrer la commercialisation de traitements à base d’orlistat. Elles rappellent que les traitements qui traitent l’obésité, même s’ils sont en vente libre, s’adressent aux obèses. Et non pas à n’importe quelle personne qui souhaite perdre quelques kilos rapidement.

La notice des traitements a également été modifiée pour mieux prévenir des dangers liés à la prise d’orlistat et d’attirer l’attention sur les effets secondaires comme les démangeaisons, le jaunissement de la peau, la fièvre, les urines marrons, la perte d’appétit et l’incontinence fécale.

Le service médical rendu par ces médicaments était déjà considéré comme trop faible pour qu’une mutuelle s’engage à rembourser les traitements comme Alli et Xenical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé