mardi 30 novembre 2010

Anses accuse les régimes



Comme l’indique son rapport, l'agence de sécurité sanitaire alimentation-environnement-travail (Anses) est formelle : les régimes amaigrissants sont mauvais pour la santé et coûtent de plus en plus cher à la Sécurité Sociale.

L’Anses a passé plusieurs mois à étudier les régimes en vogue ainsi que leur impact sur la santé. Le constat est alarmant : la quasi-totalité des régimes sont dangereux pour la population et couteux pour l’Assurance maladie.

L’étude met en avant l’incohérence des régimes actuels : ils sont trop riches en sel, manquent de fibres, augmentent la tension artérielle, provoquent des carences, etc. Ces régimes, à court terme, aident bel et bien à perdre du poids mais peu d’entre eux proposent une phase de stabilisation. Par conséquent, à plus long terme, la reprise de poids est inévitable et toujours supérieure. Faire un régime déséquilibré entraine un affaiblissement de l’organisme, une nette baisse de moral et paradoxalement une prise de poids.

Le seul régime connu et non dangereux pour la santé serait Weight Watchers. En effet, au lieu de prôner un apport calorique dérisoire (moins de 800 Kcal) comme le régime Dukan, le Diet et autres régimes hypocaloriques ou hyper protéinés, Weight Watchers valorise la perte de poids lente et durable avec une formule adaptée à chaque personne fonctionnant sur un système de points.

L’Anses rappelle qu’une mauvaise prise en charge du surpoids entraine de nombreuses maladies comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et les dépressions graves. L’obésité coûte chaque année près de 3 milliards d’euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé