vendredi 30 décembre 2011

Dérive de consommation et hausse des cotisations mutuelle




Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs en 2012. Les Français paieront entre 25€ et 100€ de plus par an. Cette augmentation de tarifs n’est pas uniquement due à l’augmentation de la taxe spéciale sur les contrats d’assurances, elle est également causée par une dérive de la consommation de santé.

C’est l’assureur April qui tire la sonnette d’alarme sur la consommation des assurés. Elle aurait augmenté de 8% en 2011. De trop nombreux assurés profitent de la moindre garantie. Sur les contrats modulables, les assurés augmentent leur niveau de garantie quand ils ont besoin d’un service puis le résilient une fois les remboursements effectués.

Le comportement des Français est lui aussi souvent abusif : de nombreuses consultations chez le médecin traitant pourraient être évitées. Il en est de même pour la consommation de médicaments et les transports médicaux. Enfin, de nombreux abus ont été décelés aux niveaux de la prescription de cure thermale.

Les assurés sont dans leur droit mais les assureurs comme April ne peuvent plus supporter la charge financière de ce système et parlent d’une augmentation tarifaire. Cette augmentation ne serait pas généralisée, elle concernerait les contrats dits à la carte ou modulables.

Nous vous tiendrons informé de la suite des événements. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance santé April connectez-vous sur leur site Internet ou lisez notre enquête sur la E-réputation de la complémentaire santé April.


Et pour comparer les contrats et trouver la bonne mutuelle :  comparateur de mutuelles  


Illustration © PCF Evry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé