mardi 20 décembre 2011

La colère des opticiens non partenaires



Près de la moitié des Français portent des lunettes. Les assurés qui ont besoin de lunettes sont particulièrement vigilants au moment de souscrire à une mutuelle. Ils comparent les forfaits optiques et analysent les réseaux de partenaire des différentes mutuelles. Cette pratique devenue automatique est à l’origine de la colère des opticiens non partenaires.

Les opticiens des réseaux assurent des tarifs préférentiels aux assurés des mutuelles ou des assureurs avec lesquels ils sont en partenariat. Cet accord permet aux assurés de profiter de tarifs adaptés à leurs garanties, aux opticiens partenaires d’augmenter et de fidéliser sa clientèle et aux mutuelles d’attirer de nouveaux assurés.

L’arrivée des réseaux de professionnels de santé est à l’origine de la colère des opticiens non agréés qui voient leur clientèle disparaitre. Les opticiens indépendants, contrairement aux chaines d’opticiens, n’ont que très peu de chance d’adhérer à un réseau. Les opticiens non partenaires sont dépendants des remboursements assurés par les mutuelles. Or les forfaits optiques peuvent varier du simple au triple et une large majorité des mutuelles qui possèdent un réseau, diminuent nettement le remboursement des frais optiques si l’assuré ne s’adresse pas à un opticien partenaire.

Pour comparer les différents niveaux de prise en charge et de remboursement des lunettes par les mutuelles : comparatif forfaits optiques de mutuelles.

Illustration © hypeandstyle.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé