mardi 22 février 2011

Bébé médicament et dépistage de la trisomie : remboursés mais contestés


Entre dépistage systématique de la trisomie et naissance de bébé médicament, les Français sont divisés. Là où certains voient une prouesse scientifique et médicale, d’autres s’indignent sur les problèmes d’éthique qui en découlent. Pourtant ces actes médicaux sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie et les mutuelles.

Le dépistage de la trisomie est automatique lors d’une grossesse. Il y a quelques années encore, le dépistage de la trisomie était recommandé pour les femmes de plus de 38 ans, aujourd’hui il a été étendu à toutes les femmes.

Grâce à la mesure de la clarté nucale lors de l’échographie et à une prise de sang réalisée à la fin du 3e mois de grossesse, il est possible d’estimer le risque de trisomie. Si les risques sont supérieurs à 1/250, une amniocentèse est réalisée. En plus de rembourser ces examens, l’Assurance maladie et les complémentaires santé les encouragent. La conséquence directe de ces dépistages automatiques est que 96% des personnes atteintes de trisomie ne voient pas le jour.

En 2011, la France a vu naitre son premier bébé médicament. Ce dernier a été conçu pour être compatible avec ses ainés et qui, par le biais d’un don de cellules souches provenant du cordon ombilical, pourra le ou les sauver d’une maladie génétique rare. Ici encore, de l’aide à la procréation au don, les actes médicaux sont entièrement remboursés.

Que ce soit le dépistage automatique de la trisomie ou l’aide à la procréation d’un bébé médicament, ces pratiques médicales sont contestées par les défenseurs des droits de l’homme. Elles sont pourtant autorisées par la loi de bioéthique de 2004.
De l’avancée de la médecine et de la science est née la contradiction. Nous voulons guérir, vivre plus longtemps, être en meilleur santé et avoir des enfants parfaits mais sommes-nous prêts à en accepter les méthodes et les conséquences ?

Illustration © http://large.canalblog.com/archives/2011/02/13/20377320.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé