mardi 15 février 2011

Zoom sur le diabète gestationnel



D’après une récente étude, il est prouvé que les enfants nés de mère ayant développé un diabète gestationnel sont plus gros. Ces enfants ont également plus de chance de développer eux-mêmes du diabète mais aussi de l’asthme et des allergies. Tout comme le diabète gestationnel, son dépistage et ses conséquences à court terme et à long terme coûtent cher à l’Assurance maladie.

Certaines femmes ont plus de risque de développer un diabète gestationnel. Il s’agit des femmes de plus de 35 ans, des femmes obèses ou en surpoids, des femmes ayant des antécédents familiaux de diabète gestationnel et enfin des femmes ayant pris plus de 10% de leur poids pendant les 3 premiers mois de grossesse.

En cas de diabète gestationnel, une prise en charge diététique est assurée par le corps médical afin de limiter l’apport en sucre et la prise de poids pendant la grossesse. En cas de diabète gestationnel sévère, la future maman suivra le même traitement qu’une personne diabétique : surveillance de la glycémie avant et après chaque repas et si nécessaire injection d’insuline.

A plus long terme, le diabète gestationnel est responsable d’un poids de naissance nettement supérieur à la moyenne, entre 4 et 5 kg, et donc la nécessité d’accoucher par césarienne, mais aussi d’un IMC plus élevé à l’âge adulte. L’étude publiée par le magazine anglais Circulation parle « d’un IMC moyen supérieur de 1 kg/m2, par rapport aux hommes non exposés in utero à un diabète maternel ».

Malheureusement, même si le diabète gestationnel peut être encadré, il est impossible de le faire disparaitre.

+ d'infos sur le diabète gestationnel : Gerblé.fr

Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé