lundi 28 février 2011

L'alcool tueur : une fois encore sur la sellette






L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s'élève une fois de plus contre les ravages causés par la consommation d'alcool. Sur le plan mondial, 2,5 millions de personnes meurent chaque année à cause de l'alcool.

Les personnes les plus touchées par les dégâts dus à l'alcool sont les jeunes de 15 à 24 ans. Les 2,5 millions de décès relevés dans le monde chaque année sont dus aux maladies de cœur et du foie, aux maladies neurologiques, aux traumatismes, aux différents cancers dus à l'alcool.

Les autorités mondiales se sont concertées pour trouver – d'un commun accord – des stratégies dissuasives pour limiter la consommation d'alcool. De nombreuses solutions avaient pourtant déjà été mises en place, mais n'ont pas empêché les statistiques de grimper. Les consommateurs excessifs d'alcool boivent toujours.

Rappelons qu'en France, l'alcoolisme coûte cher à l'Assurance Maladie et aux Mutuelles : arrêts de travail, maladies, accidents, conséquences sanitaires représentent 18 Milliards d'euros pour le pays.

Des chiffres alarmants avaient été publiés par la SMEBA en 2009 : 45,6 % des étudiants consommaient excessivement de l'alcool plusieurs fois par mois. Hélas, en 2010, les chiffres n'avaient pas été revus à la baisse.

Le site www.alcoolassistance.net/ permet d'obtenir des informations sur l'addiction à l'alcool.

1 commentaire:

  1. Les derniers accidents de la route du week-end pascal démontre bien que les dangers de l'alcool ne se résument pas aux risques à long terme pour notre santé. L'alcool est une drogue qui certes coute cher à l'assurance maladie et aux mutuelles, mais c'est aussi un fléau qui fauche de trop nombreuses vies innocentes.

    RépondreSupprimer

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé