lundi 21 février 2011

Prescription d’antibiotiques : encore trop automatique


Au terme d’une récente enquête, l’UFC-Que Choisir conclut que de nombreux médecins prescrivent des antibiotiques de façon systématique. La consommation d’antibiotiques en France est encore extrêmement élevée, plaçant l’Hexagone juste derrière la Grèce.

L’enquête UFC-Que Choisir Santé a été réalisée sur une durée d’un mois, fin 2010, et a porté sur les prescriptions faites par cinquante professionnels de médecine générale de Province et de la région parisienne. Les conclusions de l’enquête sont étonnantes : plus de la moitié des consultations ont donné lieu à prescription d’antibiotiques.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les patients qui ont influencé les généralistes. Sur les 50 médecins visés par l’étude, un seul a annulé sa prescription d’antibiotiques sur demande explicite de son patient invoquant l’inutilité d’une telle ordonnance. Plusieurs cas peu rassurants ont été relevés : des corticoïdes ont été prescrits à des patients souffrant d’un simple mal de gorge !

La consommation d’antibiotiques a connu une tendance baissière à partir de 2002. Mais cette tendance s’est inversée dès 2008, la consommation d’antibiotiques en France augmentant d’environ 4 % par an.

Force est de constater que des efforts de la part des médecins sont attendus par l’Assurance Maladie et les Mutuelles. Tout le monde sait désormais que « les antibiotiques deviennent moins forts si on les utilise à tort » !

Illustration © http://www.msa-berry-touraine.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé