mardi 8 février 2011

Sécurité Sociale ou Mutuelle, que remboursent-elles vraiment ?


Une large majorité des soins, actes médicaux et médicaments sont remboursés entièrement ou partiellement par la Sécurité Sociale ainsi que par les différentes mutuelles. Cependant, entre le désengagement et les déremboursements de la Sécurité sociale et la hausse constante des prix des mutuelles, où en sommes-nous question remboursement ?

Les remboursements assurés par la Sécurité Sociale ne prennent pas en charge la totalité des frais. La Sécurité Sociale a établi une grille de tarifs de convention pour chaque type de soin, d’acte de santé ou de médicaments. Sur la base des tarifs conventionnés, la Sécu rembourse 70% des frais et les 30% restant sont à la charge du patient. Afin d’éviter de trop gros dépassements d’honoraires, il est recommandé de consulter les professionnels de santé conventionnés.

Pour combler ces remboursements souvent insuffisants, 92% des Français ont choisi de souscrire une mutuelle santé qui prendra en charge ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale ainsi que les dépassements d’honoraires.

Cependant à cause des vagues de déremboursement et l’envolée des dépassements d’honoraires, les mutuelles sont obligées d’augmenter leurs tarifs ou de réduire leurs garanties. Même en cumulant les remboursements de Sécurité Sociale et ceux de la mutuelle, les Français dépensent en moyenne près de 500€ par an et par personne pour leurs soins de santé.

Choisir une bonne mutuelle, un contrat et des garanties à adapter à sa situation permet de limiter ses frais de santé. Grâce aux nombreuses offres et à la loi Chatel, il est plus facile de résilier un contrat pour trouver une meilleure assurance santé.


Illustration © http://mutuelle.comprendrechoisir.com/comprendre/securite-sociale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé